Venteappartement-vannes.com » Vente » Comment demander et analyser les devis d’une assurance dommages-ouvrage

Comment demander et analyser les devis d’une assurance dommages-ouvrage

5/5 - (39 votes)

Lorsque vous faites construire une maison ou que vous rénovez un bâtiment, il est obligatoire de souscrire une assurance dommages-ouvrage. Cette assurance permet de couvrir les travaux de réparation des dommages pouvant affecter la solidité du bâtiment et le rendre inhabitable. Elle est obligatoire pour toutes les personnes qui ont fait construire ou rénover un bien immobilier et qui souhaitent en être propriétaire.

L’assurance dommages-ouvrage est également obligatoire pour les particuliers qui font construire une maison individuelle, même si elle n’est pas destinée à être habitée par eux.

Comment demander et analyser les devis d’une assurance dommages-ouvrage

Qu’est-ce qu’une assurance dommages-ouvrage ?

Une assurance dommages-ouvrage est une police d’assurance qui couvre un bâtiment en cas de sinistre. Cette garantie permet de réparer rapidement les dégâts causés à un bâtiment, sans attendre la résolution du litige avec l’entrepreneur ayant effectué les travaux.

La souscription à cette assurance est obligatoire pour tout maître d’ouvrage (propriétaire foncier) qui entreprend des travaux sur un bien immobilier.

L’assurance doit être souscrite avant le début des travaux et prend effet après l’achèvement des travaux.

Pourquoi souscrire une assurance dommages-ouvrage ?

L’assurance dommages-ouvrage est une assurance obligatoire pour toutes les personnes qui effectuent des travaux de construction. Cette assurance vous permet de réparer rapidement et sans délai les dommages causés par un sinistre couvert par l’assurance.

La souscription à cette assurance vous permet donc de bénéficier d’un délai maximal de 10 ans pour mettre en œuvre la réparation des dommages, quelle que soit leur nature. Si vous êtes en charge des travaux ou que vous avez acheté un bien immobilier, il est donc conseillé de souscrire à cette garantie, car elle peut faire gagner beaucoup de temps si votre maison subit un sinistre grave.

Comment demander un devis d’assurance dommages-ouvrage ?

Vous souhaitez faire construire votre maison.

Vous allez donc devoir souscrire une assurance dommages-ouvrage, afin de vous prémunir contre les éventuels défauts de construction. Pour obtenir un devis d’assurance dommages-ouvrage, il faut que vous remplissiez un formulaire en ligne.

Le plus simple est de commencer par remplir le formulaire disponible sur le site de votre assureur. Cela ne prend pas beaucoup de temps et vous n’avez aucun engagement à signer.

Analyse du devis d’assurance dommages-ouvrage

L’assurance dommages-ouvrage est obligatoire pour toute personne qui fait construire une maison individuelle. Pourquoi ? Lors de la construction d’une maison individuelle, il est important de souscrire à une assurance afin de couvrir le propriétaire des risques liés aux sinistres pouvant survenir après la réception des travaux. Cette assurance doit être souscrite avant l’ouverture du chantier et au moment de la signature du contrat avec le constructeur. Elle permet de garantir les dommages affectant la solidité du bâtiment ou encore les dommages compromettant sa destination (défauts majeurs rendant l’habitation inhabitable).

Les garanties offertes par cette assurance peuvent être étendues (garanties décennales, biennale…), selon les options choisies. Ce type d’assurance doit être souscrit par le maitre d’œuvre ou par le maitre d’ouvrage directement auprès de l’assureur, sauf si ceux-ci ont passé un contrat global avec une entreprise spécialisée.

Que faire en cas de sinistre ?

Lorsque l’on achète un bien immobilier, on peut être confronté à différentes situations qui peuvent parfois provoquer des désagréments.

Il est important de savoir comment réagir en cas de sinistre pour éviter tout problème.

La garantie décennale est une garantie obligatoire qui couvre les dommages matériels affectant la solidité du logement ou le rendant impropre à sa destination durant les 10 années suivant la réception des travaux. Cette assurance doit être souscrite avant le début des travaux et couvre également les vices cachés, c’est-à-dire ceux dont l’acquéreur n’a pas été informé au moment de son achat. En cas de sinistre, il faut donc contacter son assureur afin qu’il puisse prendre en charge les réparations à effectuer. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier pour votre résidence principale, vous pouvez souscrire une assurance habitation multirisques qui prendra en compte toutes les garanties nécessaires.

L’assurance habitation couvre notamment : Les biens immobiliers (maison, appartement) ; Les biens mobiliers (voiture…) ; Les risques locatifs (garage ou box loués). Pour assurer votre voiture et obtenir une tarification adaptée à votre profil et aux caractéristiques du véhicule que vous possédez actuellement, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’assurances auto sur internet.

Assurance dommages-ouvrage et garantie décennale

L’assurance dommages-ouvrage ne va pas de pair avec la garantie décennale. Cette assurance est obligatoire pour les constructeurs qui sont chargés de la réalisation d’un ouvrage immobilier.

L’assurance dommages-ouvrage permet à l’acquéreur du bien, mais également aux propriétaires successifs, de se faire indemniser des malfaçons survenues à l’ouvrage, après son achèvement.

La garantie décennale concerne tous les professionnels du bâtiment, et notamment les maîtres d’œuvre (architectes) et les entrepreneurs qui participent à la construction. Elle couvre pendant 10 ans leurs responsabilités en cas de malfaçons affectant la solidité du bâti ou le rendant impropre à sa destination.

Vous venez de faire construire votre maison et à la fin des travaux vous êtes confronté à un problème de malfaçon. Le constructeur est en faillite, le maître d’œuvre est en liquidation judiciaire, les artisans sont injoignables ? Dans ce cas, vous pouvez demander l’assistance de votre assureur pour régler le litige.